Édition du lundi 8 septembre 2008
La composition de la commission d'élus pour l'attribution de la dotation de développement rural (DDR) est modifiée
La réforme de la dotation de développement rural (DDR) a pour conséquence détendre, à compter du prochain renouvellement des conseils des EPCI, la composition de la commission délus pour lattribution de dotation aux représentants des maires des communes éligibles à la seconde part. Un décret (1) étend, à compter du prochain renouvellement des conseils des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), la composition de la commission délus aux représentants des maires des communes éligibles à la seconde part de la DDR.
La seconde part est destinée à financer les opérations de maintien et de développement des services publics en milieu rural et peut bénéficier aussi bien aux EPCI éligibles à la première part quaux communes éligibles à la seconde fraction de la DSR.
Larticle 140 de la loi de finances pour 2006 a créé deux parts au sein de la DDR. La première part, elle, correspond à la DDR qui était réservée jusquen 2005 aux EPCI à fiscalité propre satisfaisant à certaines conditions de population.
Le décret n° 85-260 du 22 février 1985 modifié relatif aux modalités de répartition des ressources du Fonds national de péréquation de la taxe professionnelle et du Fonds national de péréquation prévoit que le nombre de sièges à pourvoir dans la commission est égal au tiers du nombre des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre éligibles à la dotation de développement rural. Ce nombre ne peut être inférieur à deux.
Le nombre et la répartition des sièges sont arrêtés par le préfet. Depuis le décret du 5 septembre 2008, les représentants des présidents des EPCI détiennent plus de la moitié des sièges.
(1) Décret n° 2008-904 du 5 septembre 2008 relatif à la commission délus mentionnée à larticle L. 2334-40 du code général des collectivités territoriales, JO du 7 septembre 2008. Accéder au texte, lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une dizaine de circonscriptions législatives «seront supprimées», selon Alain Marleix
Taxe professionnelle: pas de réforme avant 2010?
Le sommaire de la dernière édition du mensuel «Maires de France» (septembre 2008)
Retrouver une édition
Accéder au site